Rechercher

Devenir accompagnante parentale et périnatale: mon avis sur les formations


Vous êtes très nombreux à me poser des questions sur mon parcours professionnel, sur les formations que j'ai suivies: reconversion? centres de formation? Par quelle formation commencer? mon avis sur les formations?...


Avec Charlotte, qui accompagne les infirmières dans leur projet de reconversion, nous collaborons pour tenter de vous apporter le plus d'informations.


Vous retrouverez la première partie de l'article sur le blog de Charlotte juste ici:

Le métier d'accompagnante parentale/périnatale/doula.


Dans cet article je vais tenter de répondre aux questions que vous m'avez posées concernant les formations que j'ai faites.

Chacune des formations que je vous présente sont des formations certifiantes.


J'ai fait le choix de ne pas prendre un "pack" dans un seul centre de formation. Pour pouvoir être plus libre et choisir exactement ce qui me convient. Certaines écoles vous proposent des packs réunissant plusieurs de leur formation à un prix préférentiel.

J'ai fait ces formations entre mai et octobre 2020, peut-être que certaines formations n'existent plus ou sont intitulées autrement dorénavant.



Avec le centre Graine de Massage : (Tigery)






Formation " Animatrice en ateliers baby yoga " :

C'est une formation que j'ai faite en visio.

Cette formation est tout à fait possible en visio. Très bien réalisée. Elle est constituée (en visio) de plusieurs modules. A chaque fin de module, un questionnaire de compréhension nous est proposé afin d'accéder au module suivant. On peut suivre les modules à notre rythme.

Chaque postures de baby yoga est très bien présentée et filmée. Les outils pour les ateliers sont très bien décris. Je me suis sentie très à l'aise pour animer mon premier atelier.


Formation " Animatrice en atelier de portage physiologique en écharpe pour bébé et portage du monde " :

Formations en présentiel sur 2 jours. J'ai passé un très bon moment.

Cependant, je regrette de ne pas avoir entrepris directement une formation de monitrice de portage. Selon moi, cette formation ne permet d'accompagner les parents que dans l'initiation et la découverte du portage. Je vous conseille donc de vous tourner directement vers une formation de Monitrice de portage. Plus chère mais plus longue et tellement plus complète et qui vous permettra d'accompagner les parents au portage dans la globalité. Je vais réaliser cette formation avec LBDC Formations.


Formation " Massage prénatal " :

Ravie de cette formation en présentiel sur 2 jours en compagnie d'Emilie, la formatrice. Cette formation vous permet de proposer un massage ciblé du dos et des flancs aux futures mamans. C'est une formation douce et bienveillante. Je vous la recommande.

Je pense malgré tout réaliser une formation pour proposer un massage femme enceinte du corps entier.




Avec L'Ecole du Bien-Naitre : (Paris)

Les formations à l'Ecole du Bien-Naitre sont remises à jour tous les ans, avec de nouvelles propositions et certaines ont été modifiées, améliorées. Il est susceptible qu'elle ne se trouve plus sous cette forme)



Formation " Sommeil du bébé " :

J'ai fait cette formation en visio sur 2 jours avec Carole Hervé en tant que formatrice. Cette formation était très complète mais le sommeil du bébé est complexe et 2 jours c'est court pour avoir l'ensemble des connaissances. Carole transmet des connaissances précieuses. Mais il a fallut que je me forme et me renseigne encore plus pour pouvoir accompagner les parents via un atelier. Cette formation est très interessante et permet de mettre en lien d'autres compétences et d'autres ateliers (Instruction au massage pour bébé, baby yoga, reflexologie affective...). Avec cette formation, vous construisez-vous même votre atelier. Pas de trame à suivre pour accompagner les parents. Selon moi, cette formation seule, ne permet pas de réaliser des "consultations sommeil".


Formation " Communication Bienveillante et Accueil du nouveau né " :

Formation très riche mais qui ne m'a pas apporté de compétences supplémentaires.

Elle a permis de renforcer mes connaissances déjà acquises tout au long de mes études d'infirmière et durant ma carrière professionnelle. C'est une formation, avec le recule, que j'aurais préféré réaliser plus tard, lorsque mon budget formation serait plus conséquent.


Formation " Allaitement " :

Très clairement une des formations que j'ai le plus aimé. 2 jours en visio, c'est encore une fois trop court pour connaître un maximum de choses sur l'allaitement. Selon moi, cette formation ne permet de proposer que des ateliers informatifs en pré natal. Je sais que l'Ecole du Bien-Naitre propose désormais 2 niveaux pour cette formation!

Cette formation évidemment ne vous donne pas les compétences pour devenir consultante en lactation ou pour gérer les grosses difficultés liées à l'allaitement une fois que bébé est né.

Encore une fois, il faut être au claire avec ce que l'on propose pour pouvoir accompagner les familles de la meilleure façon possible. Je propose un accompagnement en prénatal pour informer les familles afin qu'elles puissent mettre en place l'allaitement de façon optimale et qu'elles aient toutes les clés pour le jour J (Physiologie du sein, les premières heures... La prise en charge des petites douleurs avec consignes de consulter si trop douloureux...) Je les redirige systématiquement vers une conseillère en lactation si grosses difficultés à l'allaitement ou de grosses douleurs. Je ne propose pas de consultation en post natal.



Avec le centre LBDC formations:(Gradignan 33)

LBDC formations demande une lettre de motivation et un CV pour valider ou non votre participation aux formations.




Formation : " Animation d'ateliers massage pour bébé "

Une formation sur 2 jours en présentiel pour l'instruction au massage pour bébé et j'ai réalisé aussi un troisième jour en option pour l'instruction au massage bébé de 18 à 36 mois et yoga des touts petits. Très clairement, j'ai adoré cette formation. Beaucoup de mise en situation, de pratique: Ce qui permet de s'entrainer, de prendre la parole... La formation est très bien construite et permet de se sentir en confiance dès la fin de la formation. Un travail de recherches et d'approfondissement et une évaluation par plusieurs parents est attendu. Il nous permet de mettre en lien nos connaissances, de préparer des ateliers.

De l'écoute, de la bienveillance, des échanges avec les autres stagiaires. Je ne peux que vous conseiller cette formation!


Formation : " Animation Communication Gestuelle Associée a la Parole "

2 jours de formation en visio. Basée sur le langue des signes française.

Très pratique à suivre en visio. Encore une fois Camille, la formatrice est très à l'écoute. La formation est très ludique et même en visio, on doit réaliser du travail en groupe. On pratique, on chante, on signe...

Un trame pour chaque atelier, qui nous permet de bien préparer les ateliers et d'être à l'aise dès le début. Un travail de recherches et d'approfondissement et des évaluations de parents qui ont participé à un atelier est à rendre pour valider nos compétences et qui nous aide aussi à construire nos ateliers!


Formation : " Accompagnante parentale et périnatale "

Je débute cette formation en septembre 2021. C'est une formation sur 2 ans à raison d'environs 2 jours par mois. Cette formation est unique en France.

Elle me permettra d'accompagner les parents de l'annonce de la grossesse jusqu'aux 7 ans de l'enfant! Je vous laisse consulter le site pour découvrir le contenu de la formation.

J'ai hâte!!


J'espère que cet article vous aura aidé dans vos choix pour les formations. Cet avis est personnel et vous rencontrerez probablement d'autres participantes qui n'ont pas le même ressenti que moi. Mais DANS TOUS LES CAS je vous encourage très fortement à appeler, questionner chaque centres de formations et pour chaque formations. Le budget formation grimpe très vite! Soyez vigilante dans vos choix en prenant le maximum d'informations en amont!


Je vous souhaite plein de courage dans vos recherches et j'espère de tout coeur que vous allez prendre autant de plaisir que j'ai à exercer ce métier.



Bien à vous,


Marilou

312 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout