Rechercher

Rencontre avec Laureleen Bezier, diététicienne

Encore une jolie rencontre, il y a quelques semaines! Laureleen et moi avons toutes deux une expérience professionnelle auprès de résidents porteur de handicap mental. Et c'est par cette expérience que nous nous sommes rencontré la première fois. Ce n'est que bien des mois après que nous nous sommes revus dans le cadre de nos nouvelles activités pros: Laureleen est diététicienne et j'avais très envie de lui parler de mon nouveau métier. En échangeant, nous nous sommes rendu compte que nous avions d'autres centres d'intérêt en commun, la femme, la grossesse, le post partum...


Laureleen Bezier a accepté de répondre à quelques questions pour nous expliquer en quoi une diététicienne peut être important en périnatalité.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Laureleen et je suis diététicienne libérale installée sur la commune de Biganos. J’accueille toutes les personnes ayant besoin d’accompagnement pour : la gestion du poids, l’obésité pédiatrique, certains troubles métaboliques (diabètes, cholestérol, …), les maladies intestinales mais aussi les femmes enceintes. Je pratique la diététique positive, c’est-à-dire que je mêle expertise diététique, écoute, bienveillance et soutien afin de créer une relation de confiance avec le patient.


Quelle est la différence entre une diététicienne et une nutritionniste ?

Cette question revient souvent. En effet il est important de connaître la différence pour savoir à qui vous confiez votre santé.

Le terme nutritionniste ne doit jamais être employé seul. S’il est employé seul, c’est-à-dire sans profession affiliée (médecin nutritionniste, diététicien nutritionniste), il n’a aucune valeur.

Le diététicien ou diététicien nutritionniste, lui, est un professionnel de santé expert en nutrition. Il possède un diplôme d’état et son activité est inscrite à l’ARS (Agence Régional de Santé). Il peut exercer en cabinet, en milieu hospitalier ou bien en collectivité. Avec le médecin nutritionniste, il est le seul autorisé à délivrer des conseils nutritionnels.

Quelle place possède le diététicien dans l’accompagnement à la parentalité/périnatalité, chez la femme ?

L’alimentation possède une place très importante durant cette période et le diététicien est le spécialiste qu’il vous faut.

Chaque femme peut se sentir concernée et l’accompagnement peut se faire à différent moment de sa vie (avant la grossesse, pendant la grossesse, post-partum).


La prise en charge peut se faire :

  • Avant la grossesse : pour maximiser ses chances de concevoir, il est important d'avoir un bon état nutritionnel (perte de poids si nécessaire, détection de carence nutritionnelle)

  • Pendant la grossesse : pour acquérir les bases de l’équilibre alimentaire de la femme enceinte, pour prévoir et anticiper la prise de poids, dans le cadre d’un diabète gestationnel, pour appréhender les éventuels désordres gastros intestinaux, pour mieux comprendre les nouvelles mesures d’hygiène à adopter afin d’éviter une contamination par la Toxoplasmose ou encore la listériose.

  • Après la grossesse : dans la gestion du poids ou encore pour la diversification alimentaire de votre enfant.

Les 1 000 premiers jours de l’enfant sont déterminants pour sa santé future. Ils commencent dès les premiers jours de grossesse et continuent jusqu’à l’âge de 2 ans. Je vous partage un document très riche réalisé par l’Union professionnelle des diététiciens de langue française : https://www.calameo.com/books/005707492e771d9f7e38c »



Le cabinet de Laureleen se trouve à Biganos, 1 rue de Taudin.

Pour réserver une consultation avec Laureleen c'est par ici


143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout