top of page
Rechercher

Portage face au monde, bonne ou mauvaise idée ?



C’est quoi le portage face au monde?


Porter un bébé face au monde dans une écharpe ou un porte-bébé est une pratique courante. C’est positionner le bébé le dos contre le ventre du porteur.

Cette pratique n’est pas recommandé par les professionnels de la périnatalité et du portage bébé.


Pourquoi ?


Pour comprendre pourquoi le portage face au monde n’est pas recommandé, il faut revenir sur la «position physiologique du bébé»

La position physiologique est la position qui va se rapprocher le plus de celle que le bébé avait dans le ventre.  Il a le dos arrondi avec les genoux pliés au-dessus des fesses et les cervicales protégées.



C’est cette de position qui permet au bébé de se sentir rassuré et soutenu. Elle permet aussi d'avoir un soutien dans la base (les lombaires) et de protéger au maximum cette partie du corps. En effet, la base du bébé est la partie qui sera développée en dernier dans son système moteur.  Elle est fragile et demande donc protection. Le bébé est en plein développement moteur. Tout comme la nuque, la base demande une attention toute particulière. En position face au monde, le bébé a le dos droit, collé au ventre du porteur. Or, l’enroulement du bébé autour de sa base, permet cette protection et le développement physiologique de son corps.





Lorsque je porte mon bébé face au monde, je ne permet pas à mon bébé d’avoir et de reproduire une position physiologique . Le dos est droit. Les genoux sont plus ou moins pllés et pas au-dessus des fesses…

La position face au monde et notamment dans le moyen de portage ne permet pas d'avoir une surélévation des genoux et le dos arrondi.  En général le tissu vient passer entre les jambes du bébé et cela va favoriser un écartement non naturel des hanches.



On pourrait penser que le portage face au monde favorise la stimulation et l’éveil de son bébé…  Au contraire trop d'informations, trop de stimulis sont trop difficile à gérer pour le cerveau du bébé. Il est aussi en première ligne concernant la pollution et la population…


Tu souhaites tout de même porter ton bébé face au monde ?

Plusieurs considérations importantes sont absoluement à prendre en compte pour assurer le bien-être et la sécurité du bébé.


  • Âge et développement du bébé : Face au monde, le bébé est exposé à de nombreux stimuli visuels et sonores. Certains bébés peuvent trouver cela excitant, tandis que d'autres peuvent être submergés. Il est recommandé d'attendre que le bébé ait atteint un certain stade de développement, généralement vers l'âge de 4 à 6 mois, avant de le porter face au monde. Avant cet âge, le contact visuel avec le porteur est souvent plus réconfortant pour le bébé.

  • Durée de portage : Limitez la durée pendant laquelle vous portez le bébé face au monde.(Pas plus de 20min). Les bébés ont besoin de temps pour se reposer et se protéger des stimuli excessifs. Si le bébé montre des signes de fatigue ou d'irritation, il est peut-être temps de le retourner face à vous ou de le retirer du porte-bébé.


  •  L’environnement: Un environnement calme et sécurisé pour limiter les stimulis. Et on n’oublie pas de protéger son bébé du soleil car son visage, ses mains et ses pieds seront en première ligne ! Crème solaire ++

  • Observer les signaux du bébé : Chaque bébé est unique, donc soyez attentif aux signaux de votre bébé. Si le bébé semble mal à l'aise, agité ou fatigué, ajustez la position ou retournez-le vers vous.

  • Le bébé doit être éveillé : Pour la sécurité de votre bébé et les risques d’ettouffement. Il est primordial que le bébé soit réveillé et non endormi!

Consultez toujours les recommandations de sécurité du fabricant du porte-bébé que vous utilisez et consultez une monitrice de portage si vous avez des préoccupations.


Je m'appelle Marilou, je suis infirmière de formation, accompagnante à la parentalité et doula à Biscarrosse. Je suis monitrice de portage certifiée et je propose des ateliers d'initiation au portage en écharpe. A Espace La Pause, dans les Landes ou à domicile (Biscarrosse, Ychoux, Parentis, Salles, Arcachon...)


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page