Rechercher

Les émotions chez les enfants

L’immaturité cérébrale de l’enfant l'empêche de mettre des mots sur ce qu’il ressent. Parfois il peut se mettre à crier, pleurer, jeter des objets... C’est sa façon à lui de retranscrire une émotion qu’il ne sait pas gérer. Un enfant ressent une émotion, il ressent dans son corps des changements. C’est inhabituel pour lui. Il répond donc avec ce qu’il a dans « sa palette d’outils »: pleurer, crier... (Comportement souvent définit comme un "caprice") Lorsque l’on apporte une réponse violente à cette réaction, on empêche l’enfant de gérer ses émotions. Si le parent, le gronde, le puni car il a pleuré ou crié, que se dit l’enfant?

"Lorsque je ressens cette émotion, je ne suis pas accueilli, je dois me taire...." Il va mettre en place ce schéma et se dire que c’est normal de cacher son émotion. Chez l’enfant, il n’y a pas de violence, il n’a pas la capacité de comprendre la portée de ses actes sur l’autre. L’enfant ne crie pas juste pour crier ou vous embêter. Son cerveau n’arrive pas à réguler ses émotions.

L'accompagner, le questionner lui permettra de gérer ses émotions. Apprendre à « lire » son enfant, l’aide à mettre des mots sur ce qu’il ressent. Il se met à crier: « Je vois que quelque chose ne va pas et que tu essaies de me le faire comprendre, comment est ce que je peux t'aider? ». L’enfant se sentira en confiance, en sécurité affective. Et lorsqu’il sentira de nouveau cette émotion, il se souviendra, il saura qu’il peut compter sur vous. Le cerveau a une mémoire, il est élastique et se développe. L’enfant quand à lui, grandit, apprend et se construit. Il est tout à fait NORMAL, à certains moments où le parent est moins disponible, fatigué… De répondre par des cris, des punitions. C’est NORMAL en tant qu'être humain! Ce qui est important et qui va toujours venir aider l’enfant à se construire, c’est reconnaitre que votre réaction n’a pas été adaptée, mettre des mots sur vos ressentis, demander pardon… L’enfant intégrera aussi que s’excuser est possible!


Retrouver les ateliers Relaxation des enfants en visio et bientôt en collectif!