Rechercher
  • contactmarilounaud

Le colostrum

Mis à jour : 29 déc. 2020

Le colostrum


Le colostrum est la premier « lait » produit. Il est présent durant la lactogénèse, phase qui précède la montée de lait.


Mais alors, pourquoi est-il si bénéfique pour bébé?


À la naissance, l’estomac de bébé a la taille d’une bille. Le colostrum vient lui donner l’essentiel: 5 à 10 ml par tétée. Plus bébé tête durant la lactogénèse, plus la montée de lait arrive vite!


On peut décrire le colostrum comme un « vaccin naturel » produit par la mère. En effet, il est riche en anticorps et en globules blancs. Il favorise la colonisation de bonnes bactéries dans les intestins. Et Il est riche en vitamines. Nous pouvons dire qu’il « booste » l’immunité de bébé.

Même si la sécrétion est peu abondante, il est composé d’une quantité élevée de sels minéraux, visant à maintenir l’hydratation.


Le colostrum diminue les troubles gastriques et digestifs. En effet, il est riche en enzymes et hormones favorisant la digestion. Mais il va aussi créer une couche protectrice afin de palier aux effets poreux de l’intestin de bébé, qui est susceptible de laisser passer les protéines et les bactéries.


Enfin, ses propriétés laxatives vont aider bébé à évacuer le méconium (selles présentes à la naissance).


Même si l’on décide de ne pas allaiter son bébé, on peut très bien exprimer du colostrum à la seringue ou à la petite cuillère afin de faire profiter bébé de tous ces bénéfices!


Retrouvez l'atelier "Lait atelier" pouvoir vous aider à mettre en place votre allaitement!


Bien à vous,

Marilou


  • Facebook
  • Instagram