Rechercher

La kinésiologie interview de Laure Queritet



Il y a quelques semaines, j'ai fait l'incroyable rencontre de Laure Queritet, Kinésiologue à Biscarrosse & Andernos.

Nous avons longuement échangé sur son métier et sur la kinésiologie.

Je m'intéresse énormément aux techniques douces qui peuvent aider les enfants et les futures mamans. Il me tient à coeur de vous informer et de vous orienter vers des professionnels qui sont sensibilisés à la périnatalité et à la parentalité dans le Nord des Landes et dans le Sud de la Gironde.


J'ai pu réaliser une séance de kinésiologie avec Laure. Ce fut très riche et cela m'a été très bénéfique: en une seule séance, j'ai beaucoup avancé. J'ai fais connaissance avec moi-même sur des points de ma vie compliqué et qui engendrer encore du stress à mon corps (Sans même m'en rendre compte).


Laure a accepté de répondre à quelques questions pour nous décrire son métier. J'espère que son interview pourra vous aider à vous éclairer.



Pouvez-vous décrire ce qu’est la kinésiologie ?

La kinésiologie est une approche globale de la santé qui vise à aider chaque personne à retrouver un équilibre sur tous les plans de son être (physique, psychologique, énergétique, etc.).

Comment ça marche ? Par l’intermédiaire de tests musculaires précis, le kinésiologue va « faire parler le corps » pour identifier les blocages présents ou passés à l'origine du/des déséquilibre(s). Le kinésiologue peut ainsi repérer des stress que la personne ne peut détecter ou gérer elle-même : blocage d'un os crânien, émotion refoulée, croyance limitante, déséquilibre dans un méridien énergétique, etc.

L'équilibration passe ensuite par des pressions douces sur différents points réflexes comme les points d’acupuncture, des mouvements spécifiques, des techniques de libération émotionnelle, etc.

En relançant ses capacités naturelles d'auto-guérison, la kinésiologie permet à la personne de redevenir acteur de son bien-être.

Quand pouvons-nous réaliser une séance ?

Toute personne - adulte, enfant, adolescent - peut bénéficier d' une séance de kinésiologie. Il n’est pas nécessaire de ressentir un mal-être pour consulter un kinésiologue, il suffit de vouloir améliorer quelque chose dans sa vie !

Parmi les indications les plus courantes, on peut citer : tensions physiques, fatigue, manque de confiance en soi, stress, angoisses, difficultés d’apprentissage, amélioration des performances sportives et posturales, désir d’avancer vers ses objectifs de vie.

Pourquoi la kinésiologie peut-elle être intéressante pour les enfants ?

Parmi les différentes techniques faisant partie de la panoplie du kinésiologue, on trouve la kinésiologie éducative (aussi connue sous le nom d’édu-kinesthésie ou « brain gym » en anglais). Celle-ci permet d’adresser spécifiquement les difficultés d’apprentissage scolaire – lecture, écriture, mathématiques,...-, de manière assez ludique pour les enfants puisqu’on utilise le mouvement physique pour rebrancher des connexions neurologiques. Au delà de cette technique, un certain nombre d’autres outils permettent de travailler sur les réflexes archaïques qui se mettent en place dans la vie intra-utérine et/ou les premiers mois de la naissance, et dont une mauvaise intégration peut être à l’origine de déséquilibres moteurs, cognitifs ou émotionnels chez l’enfant, puis plus tard chez l’adulte.

Dans quels cas pouvons-nous consulter pour un enfant ?

Les motifs les plus fréquents de consultation pour les enfants incluent d’une part les blocages concernant l’apprentissage scolaire comme cité plus haut, mais également les difficultés comportementales (colère, introversion, concentration, etc.) ainsi que tous les stress spécifiques de l’enfance - sommeil, peurs irraisonnées, alimentation, propreté, etc .-. Pour ces derniers motifs, cela peut concerner des enfants de tout âge, puisque je reçois également des nourrissons.

Quels sont les bienfaits de la kinésiologie en prénatal ?

Dès la conception, la mémoire cellulaire du corps enregistre tout ce que l’on vit. S’il n’y a pas encore de système mental construit dans la vie intra-utérine, il y a déjà des sensations physiques et sensorielles et donc des ressentis émotionnels chez le fœtus. Toutes ces informations mémorisées pourront se réactiver après la naissance et tout au long de la vie vie en fonction des circonstances et déclencher certaines réactions physiques ou psycho-émotionnelles. Si le bébé vit un stress pendant la vie intra-utérine, il pourrait donc être intéressant de faire une séance de kinésiologie pour le libérer de suite. En pratique, j’ai rarement eu des demandes de femmes enceintes pour travailler sur leur bébé avant l’accouchement, mis à part pour des cas particuliers comme un bébé mal positionné, ou qui tarde à se retourner.

Les femmes enceintes viennent en général en consultation pour travailler sur elles-mêmes. Toutefois, en libérant leur stress, elles rendent aussi service à leur bébé :-)

Quels sont les motifs de consultation pour une femme enceinte ?

Devenir parent, que ce soit la première fois ou pas, représente un apprentissage important, qui sollicite fortement nos capacités d’adaptation et peut générer du stress sur plusieurs plans selon les personnes. La kinésiologie peut permettre de vivre ce moment plus sereinement. Le premier cas où l’intervention d’un kinésiologue peut être utile est bien sûr lorsque l’on rencontre des difficultés à tomber enceinte sans raison médicale identifiée. Cette technique permet alors d’investiguer la ou les causes en jeu, qui peuvent varier d’une personne à l’autre - conflit psychologique, carences vitaminiques, etc.). Lorsque la grossesse est déclarée, le kinésiologue peut aider à libérer les anticipations négatives concernant le déroulement de l’accouchement en lui-même, ou la capacité à ensuite une « bonne » mère, par exemple. Il peut également être bénéfique de faire une séance de kinésiologie pour des problèmes de douleurs physiques, de blocages digestifs ou autres désagréments découlant des transformations physiologiques vécues pendant cette période.


Un énorme merci à Laure pour toutes ses réponses! Et merci à elle de m'avoir fait découvrir cette pratique si incroyable! Je vous conseille très fortement de faire appel à elle, que vous soyez parent... ou non!


Pour contacter Laure c'est juste ici: Lechatmizen


Bien à vous,


Marilou




Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Instagram