Rechercher

La digestion durant la grossesse

Durant la grossesse, les femmes enceintes ressentent beaucoup de changements. Ces changements visibles et non visibles apparaissent tout au long de la grossesse.


Aujourd'hui, nous allons parler de l'un d'eux: la digestion.


Aigreurs d'estomac, sensation de ballonnement, reflux... Ces signes, non graves peuvent être très inconfortables.

Plus le fœtus se développe au fil de la grossesse, plus la taille de l'utérus augmente. Le corps doit laisser "la place" à ce fœtus et ses besoins avec le placenta et le liquide amniotique. Les organes peuvent donc être comprimés. En fin de grossesse, l'utérus appuie sur l'estomac et cela favorise les reflux....

Mais le fœtus n'est pas seul responsable des problèmes de digestion et les brûlures d'estomac....

L'augmentation de la progestérone, une hormone active durant la grossesse peut aussi expliquer ces troubles. La progestérone favorise le relâchement des muscles lisses, ce qui diminue le tonus de ces muscles.

Le sphincter oesophagien va donc laisser passer le reflux des sucs gastriques acides vers le haut. Ce qui provoque les reflux gastro œsophagiens.


L'estomac quant à lui, devient plus lent, moins tonique et cela provoque les nausées rencontrées par beaucoup de femmes en début de grossesse. Ce même phénomène agit aussi sur les intestins, ce qui ralentie la digestion et le transit. Et qui peut provoquer de la constipation.


Une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante, des exercices de respiration et de visualisation peuvent aider à soulager ces maux si frequents chez les futures mamans.

N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre naturopathe.


Pour un accompagnement durant votre grossesse:

https://www.lesateliersmarilou.com/doula-accompagnementperinatal


Bien à vous,


Marilou




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout