top of page
Rechercher

Comment devenir doula ou accompagnante périnatale ?

Dernière mise à jour : 14 mars

Je réponds aux questions que l'on me pose le plus !



- Qu’est ce qui t’a poussé à te tourner vers ce travail ?

Je suis infirmière diplômée depuis 2015 . J'ai entamé mes études d'infirmière pour ensuite devenir puéricultrice . Lors de mes stages infirmiers en soins pédiatriques, j'ai eu un gros blocage sur la souffrance des enfants, les actes invasifs, les gestes techniques . J'ai aussi remarqué que beaucoup de parents étaient démunis . J'ai d'ailleurs réalisé mon travail de faire d'étude sur la relation triangulaire parents/enfant/soignant à l'hôpital, tant la prise en charge des parents m'a interpellé !

J'aime cette relation triangulaire, cette collaboration qui permet de prendre en charge les enfants et les bébés de manière optimale . Malheureusement, je ne suis pas à l'aise en milieu hospitalier et encore moins avec les soins sur bébé . Après quelques années d'exercice en tant qu'infirmière, j'ai fait le bilan de ce que je voulais faire et ne pas faire . J'ai décidé de ne pas me spécialiser en tant que puéricultrice, et de trouver une activité où on prennent en soin l'enfant sain . Et j'ai découvert l'accompagnement périnatal . C'est LE métier qui me permet de d'être présente dans cette relation triangulaire en transmettant, accompagnant, soutenant les parents pas à pas .


- Comment tu as sauté le pas ?

J'avais plus que grandement besoin de mettre du sens dans ma pratique et dans ma vie . Je ne suis pas quelqu'un qui pense que travailler sert seulement à payer son loyer . J'ai besoin de passion, de mettre en avant mes valeurs . Et malheureusement, je ne trouvais plus du tout cela en tant qu'infirmière . Après un énième vomissement avant d'aller travailler, j'ai ouvert GOOGLE et j'ai tapé : bien-être des bébés et je suis tombée sur les formations d'initiation au massage pour bébé de l'AFMB et j'ai dit "C'est ça que je veux faire !" . On est en 2019, on ne parle pas de ce métier . Je sens juste une profonde attraction . Je dois me lancer, je le sais . Je fais donc "ça" . Sans savoir à quoi m'attendre . J'ouvre un monde de formation qui me passionnent et je m'inscris ! Sans savoir comment on crée une entreprise, où je vais exercer ... La passion a pris le dessus sur la raison ! Un vrai déclic et une vraie alchimie avec cette professionnelle .


- Comment choisir les formations ?

Je pense que le plus important et de faire un point sur ce que l'on a envie de faire et de ne pas faire . Rien ne sert de faire comme la voisine ! Construisez-vous même votre projet ! Et ensuite, vous pourrez commencer vos recherches sur toutes les formations qui existent . Faites les points positifs et les points négatifs de chacune . Faites votre choix en conscience et surtout prenez votre temps pour bien choisir !


- Comment as-tu procéder pour ta reconversion ? Comment gérer la transition ?

J'ai crée ma micro entreprise, et exercé avec accord de mon employeur pendant plusieurs mois . Puis, j'ai quitté mon emploi salarié et je me suis consacré à 100% à mon activité . Avec le recule, c'était un énorme risque que je ne conseille pas. Avoir un pied financier stable est primordial pour développer pas à pas son réseau et ne pas se mettre en difficulté . Donc prenez votre temps ! Construisez votre projet, formez-vous correctement, assurez l'aspect financier . MAIS trop de confort, laisse peu de place au risque . Et quand on entreprend en périnatalité, il faut aussi avoir le goût du risque !

La balance, l'équilibre est la clé .


- Quel est ton salaire ? (si ce n’est pas indiscret)

Très clairement, c'est la question que l'on me pose le plus ! Et je comprends ce besoin de "savoir si je vis de mon activité" . Malheureusement, vivre de son activité c'est propre à chacun . Le plus important est de faire un point sur ce que VOUS vous avez besoin pour vivre . On ne parle pas de salaire en tant qu'entrepreneur, mais bien rémunération . On réalise un chiffre d'affaire . Et ce chiffre d'affaire ne rentre évidemment pas dans votre poche ! Il faut y déduire les charges, loyers et mettre de coté ...


- Quelles sont tes horaires ?

Libre à vous de choisir vos jours et vos horaires ! Vous n'êtes pas salariés mais votre propre patron !


- Quels sont les difficultés que tu rencontres au travail ?

Les difficultés rencontrées sont celles de tout chef d'entreprise: Les mois ne se ressemblent pas toujours. La demande peut être en dent de scie. Certaines portes restent fermées. Il faut être constamment motivée. Car notre métier n'est pas encore reconnu à 100% par la population. Il y a donc à ce jour plus d'offre que de demande dans certain secteur. D'où l'importance d'avoir un concept précis et développé.


- Quel conseil tu pourrais me donner ?

Travailler avec votre coeur ! Créer votre propre concept, personnalisé les prestations . Soyez aussi attentives à vos besoins !

Ne faites pas comme la voisine . Vous avez tout en vous :)


Tu ne sais pas par où commencer dans l'élaboration de ton projet?

Tu souhaites en savoir plus sur l'étude de marché?

Les étapes pour se lancer ?


J'ai créé un EBOOK spécialement pour toi:


Les étapes clés pour développer ton projet

Te poser les bonnes questions avant de te lancer!

En savoir plus sur le métier







449 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page